blog

Startup : comment réussir son plan de recrutement après une levée de fonds ?

Le recrutement post levée de fonds est un, si ce n’est le plus important, élément clé de la croissance et de la réussite d’une startup. Cet enjeu est d’autant plus critique qu’il représente souvent une partie importante de l’investissement des fonds levés. Il est impératif pour chaque startup de ne pas se tromper sur sa stratégie de recrutement et d’attirer les talents qui lui permettront de s’installer durablement dans un contexte de croissance.

Anticiper son recrutement avant la levée de fonds et préparer sereinement la croissance

Si une startup ne peut pas se permettre de recruter en amont tous les talents dont elle a besoin pour se développer, il lui faudra préparer toutes les étapes de la croissance au plan de recrutement décomposé en collaborateurs, managers et directeurs. Dans le secteur de la Tech et du Digital notamment, les talents sont sur-sollicités.

Comment s’assurer de les attirer ? Comment s’assurer qu’ils s’inscriront dans les ambitions de l’entreprise ? Quel salaire leur proposer ?

La jeune entreprise doit préparer une stratégie de recrutement globale : organisation cible, cartographie des compétences, plan de recrutement, grille salariale et plan d’incentive.

La stratégie de recrutement prête à être mise en œuvre dès les premiers fonds disponibles après la levée de fonds. Il est primordial de construire un projet de recrutement associé à un planning de réalisation en identifiant les grandes familles de besoins. Il sera ainsi plus facile de piloter le recrutement en identifiant immédiatement les postes clés qui nécessiteront plus d’attention. Cette feuille de route permettra de garder le cap sur le recrutement en période d’hyper croissance.

Au-delà des classiques KPI financiers, le(s) fonds(s) d’investissement apprécieront d’avoir accès à une vision claire du plan de recrutement associé à un planning d’exécution et des partenaires recrutement identifiés pour être sûr d’atteindre les objectifs fixés.

Mettre en place une stratégie de recrutement

Il est important de noter que la stratégie de recrutement d’une startup évolue en même temps que son développement. Une levée de fonds est un moment charnière, qui permet d’accélérer l’exécution de la stratégie de l’entreprise. A mesure que la startup se développe, elle passe inévitablement par différentes phases d’organisation, de structuration et de décentralisation qui bousculent et challengent ses collaborateurs perpétuellement.

Entre désorganisation structurelle et mise en place de processus, la nature des besoins en recrutement évolue en parallèle. Garder une cohérence salariale et des compétences complémentaires tout au long de ce processus demande une mise en œuvre précise et organisée.

Recruter massivement après une levée de fonds est un défi. Il faut préparer l’évolution de l’organisation avec l’arrivée de personnes clés qui permettront de passer une nouvelle étape.

Découvrez notre cas client : développement à l’international d’une startup Tech après une série B

Faire appel à un expert et externaliser son recrutement auprès d’un cabinet de chasseur de tête

De nombreuses startup, prises dans les rouages de leur croissance rapide, voire ultra rapide, sont dans l’obligation d’investir dans le recrutement, au travers de la constitution d’une équipe de talent acquisition ou en externalisant tout ou partie de son recrutement. Les deux solutions sont d’ailleurs compatibles, permettant ainsi d’associer recrutement récurrent et chasse de tête précise nécessitant du conseil.

Dans ce type de situation, nous conseillons souvent aux entreprises de commencer à structurer leur fonction recrutement en interne. L’équipe prendra en charge les demandes les plus récurrentes et commencera à nouer des partenariats école adéquat. En parallèle, il semble primordial de sélectionner un partenaire, cabinet de chasseur de têtes, capable de rapidement comprendre l’environnement et les enjeux de l’entreprise. Le cabinet de chasseur de tête aura vocation à accompagner l’entreprise tout au long de sa croissance et au fur et à mesure de sa structuration.

Le cabinet de chasse apportera son expertise du marché et proposera une stratégie de chasse permettant d’évaluer les meilleurs candidats, en complément du réseau de la startup ou des fonds d’investissement. Le cabinet doit vous faire gagner du temps mais aussi s’assurer de la pertinence et de la pérennité des recrutements effectués. Il saura conseiller et accompagner les collaborateurs sur la nature du marché des talents nécessaires à la croissance de la startup.

Au-delà de postes structurants pour l’entreprise, un cabinet de chasseur de tête peut également accompagner la startup dans la création et la constitution de nouvelles équipes afin d’assurer la cohérence entre les talents recrutés. Il prendra alors en compte la culture d’entreprise de la startup afin d’identifier les talents qui s’intégreront le mieux à son environnement.

Contactez-nous maintenant

Nous vous aidons à y voir plus clair dans votre projet de recrutement.

Partager sur les réseaux

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
RETROUVEZ NOS DERNIERS ARTICLES