blog

Management de transition : comment accélérer sa transformation ?

Différents contextes peuvent justifier de recourir au management de transition. Les situations les plus usuelles : un projet à piloter, une transformation à mener, un événement exceptionnel à gérer, un arrêt maladie de longue durée d’une personne clé, un poste à responsabilité vacant entre deux CDI. Contexte de transformation, crise et restructuration, contexte de croissance et pic d’activité, le management de transition peut être un élément de réponse afin de répondre à une conjoncture particulière. 

Différent de l’intérim, qui répond au besoin ponctuel d’un collaborateur, et du conseil en management, qui offre une prestation de conseil permettant de prendre les bonnes décisions, le management de transition se positionne comme une offre complémentaire au CDI, en le remplaçant un temps donné, en en testant la pertinence ou en le soutenant ponctuellement. 

Sur mesure

100% de nos managers ont déjà été confrontés à votre situation

Rapide

Un manager opérationnel et prêt à démarrer en 72h

Flexible

Prestation renouvelable avec 2 semaines de préavis

Management de transition, facteur d’accélération de la transformation

La période actuelle a bouleversé notre appréhension du monde professionnel et nous oblige à faire évoluer notre conception du travail et de l’entreprise. 

La transformation des entreprises n’est plus un simple concept mais est devenue une évidence dans un monde où les entreprises vont devoir se réinventer sur le plan digital, le plan RH ainsi que sur le plan financier. 

Dans ce contexte, il devient primordial d’être accompagné par un manager de transition expérimenté. Avec un regard extérieur et une forte expertise, il tiendra un rôle opérationnel dans l’objectif de mener à terme un projet donné pour l’entreprise. Il mènera alors la transformation de l’entreprise en lien avec les sponsors internes qui assureront le relais par la suite. Le management de transition offre ainsi une flexibilité sans équivalent, permet une mise en œuvre quasiment immédiate et surtout propose un service sur mesure.

Focus sur le management de transition par direction

La transformation d’une entreprise peut se faire sur différents plans, et selon la fonction du manager de transition, les résultats diffèrent. Il est donc indispensable de préciser en amont les objectifs à atteindre. Voici les éléments clés à retenir pour recruter un manager de transition selon sa fonction dans l’entreprise :

Directeur des Systèmes d’Information

Mettre en place le management de transition au sein d’une DSI permet à l’entreprise d’accélérer le lancement de certains projets afin de répondre à ses enjeux digitaux. Ces enjeux, primordiaux à l’évolution des métiers, peuvent avoir plusieurs objectifs : assurer une continuité d’activité, réduire les coûts de fonctionnement, renforcer la sécurité informatique,  valoriser ses données, etc.

Comme la crise actuelle nous le montre, cette transformation digitale est finalement la clé de la survie d’une entreprise dans le monde de demain. Elle permet à une entreprise d’envisager sa place dans un monde globalisé, de proposer l’immédiateté nécessaire à la satisfaction client, de s’intégrer au sein d’un hub concurrentiel et de maintenir son contexte de croissance à travers l’innovation.

Directeur des Ressources Humaines

Les DRH sont actuellement mis à rude épreuve. Le management de transition peut répondre à un certain nombre de métiers au sein d’une DRH : social, développement, talent ou encore formation. Le DRH de transition est connu pour intervenir dans des situations de restructuration associées à des plans sociaux. Au-delà de ce premier type d’intervention, le manager de transition peut également intervenir dans des contextes plus favorables comme la mise en place d’une politique de gestion des talents ou encore la conception d’un cadre managérial répondant aux nouveaux modes de travail. Dans ce cadre, Le DRH de transition doit permettre d’implanter une restructuration hiérarchique et d’inculquer un nouveau modèle de transmission des connaissances et d’évolution interne. Il doit également permettre à l’entreprise de s’adapter à ses nouveaux talents, dont les attentes diffèrent des schémas traditionnels, afin de les retenir.

Le management de transition est un outil indispensable à l’innovation de la direction RH.  Il permet l’injection de nouvelles normes au sein de l’entreprise, d’un nouvel élan qui permettra à terme d’attirer et de cultiver les meilleurs talents. C’est également à travers la transformation de la DRH que la productivité et les résultats de chaque entreprise pourront être améliorés.

Directeur financier

Le management de transition au sein d’une DAF est très utilisé dans le cadre de pic d’activité ou de poste vacant de longue durée. On parle alors d’intérim management plus que de management de transition. Toutefois, la Direction financière doit également se transformer pour accompagner l’évolution de l’entreprise. 

Au-delà des classiques projets de création de CSP, les DAF doivent assurer une transition vers une meilleure valorisation de leurs données dans des organisations de plus en plus globale. Le management de transition trouve sa pertinence dans la mise en place de nouveaux projets IT et de projets d’automatisation. 

Le DAF de transition est également pertinent dans le cadre d’un rapprochement entre deux sociétés. Il pilote alors le rapprochement lors de missions de 6 à 12 mois pour assurer la réussite de la fusion sur le plan organisation, IT et locaux.

Mettre en place le management de transition

Afin de permettre à chaque entreprise d’accélération sa transformation, WALB Partners a créé un réseau privé de managers de transition sur ces 3 grandes fonctions clés. Passer par WALB Partners c’est avoir accès à : 

Un réseau des meilleurs managers du marché 

Nos managers de transition sont référencés et suivis par nos consultants avec une expertise de plus de 15 ans. A travers leurs références, nous vous assurons leur expertise opérationnelle dans des entreprises de votre secteur. 

Un engagement sans faille avec une forte réactivité

Notre réseau constitué de managers de transition et d’anciens consultants, nous permet d’apporter une réponse rapide aux entreprises accompagnées. Nous nous engageons à démarrer une mission dans la semaine suivant le brief.

Un accompagnement de bout en bout

Le management de transition reste un outil permettant de répondre à une situation. Nous prenons le temps d’étudier votre situation pour vous proposer le meilleur dispositif et utiliser le meilleur outil pour atteindre les objectifs fixés dans le budget imparti.

Contactez-nous maintenant

Nous vous aidons à y voir plus clair dans votre projet de recrutement.

Partager sur les réseaux

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter