blog

Comment sélectionner son cabinet de chasseur de tête ?

Dans un marché en tension, le recrutement est devenu la préoccupation numéro une des entreprises, qui en sont dépendantes pour se développer et se transformer. Cependant, les normes de ce marché en croissance ont évolué : la pénurie de candidats de hauts niveaux, la démocratisation de la prestation en freelance ou en management de transition, et la normalisation de la mobilité professionnelle challengent les entreprises qui doivent recruter dans un contexte en perpétuel mouvement. Dans ces conditions, elles sont nombreuses à externaliser une partie de leur recrutement en se tournant vers les cabinets de chasseur de tête, qui les accompagnent et leur permettent de gagner un temps considérable tout en effectuant des recrutements de qualité.

Le choix d’un ou plusieurs partenaires de recrutement, chasseur de tête ou cabinet de recrutement, devient un enjeu majeur pour les entreprises en transformation, qui y trouvent un allié, à condition d’être entouré des bons cabinets. Cet article reprend les différents éléments à prendre en compte afin d’externaliser son recrutement avec réussite.

 

Quelles différences entre cabinet de recrutement et cabinet de chasseur de tête ?

Le recrutement de cadres peut être réalisé par deux types de cabinets : un cabinet de recrutement et un cabinet de chasseur de tête. Quelle différence entre recrutement et chasse de tête ?

Cabinet de recrutement : expertise fonctionnelle 

Les cabinets de recrutement permettent d’obtenir rapidement de nombreux candidats sur des postes de cadres avec une souplesse sur le contrat de travail (CDI ou CDD). Le recruteur, à travers la publication d’une offre d’emploi, va qualifier les candidats potentiels et sélectionner les plus pertinents en fonction des critères définis par la fiche de poste. Ces cabinets offrent ainsi un volume certain et une performance visible sur des recrutements de cadres. Nous conseillons les entreprises de s’orienter vers une solution de recrutement lorsqu’ils ont un volume de recrutement conséquents et une forme de récurrence dans leur demande. Ainsi, les grands noms du recrutement, tels que Michael Page, Robert Walters ou encore Hays, disposent des bonnes méthodes et des outils pour recruter des cadres.

Cabinet de chasseur de tête : expertise sectorielle 

Le cabinet de chasseur de tête approche le recrutement avec une démarche plus personnalisée. Au-delà de la finalité de la mission confiée, le cabinet de chasseur de tête accompagne et conseille l’entreprise pour trouver la meilleure solution à sa problématique. Une fois la solution retenue, le cabinet propose la méthodologie adapté pour atteindre ses objectifs avec le planning associé. La démarche est collaborative dans une logique de faire monter en compétences l’entreprise pour prendre la meilleure décision au cours du processus de recrutement. La relation n’est plus dans une logique « client – fournisseur » mais plutôt dans une relation « partenaire » avec un objectif commun à atteindre. Du fait de cette intimité client, le chasseur de tête est contraint à sélectionner les entreprises partenaires afin de conserver des terrains de chasse. Nous recommandons aux entreprises d’utiliser ce type de cabinets lorsqu’ils ont besoin d’accompagnement : poste clé à pourvoir, plan de succession, situation d’urgence, confidentialité du poste. Les cabinets de chasseur de tête internationaux les plus reconnus sur le marché sont notamment Heidrick & Struggles, Egon Zehnder, Russell Reynolds Associates ou encore Korn Ferry. 

Chaque entreprise doit donc définir un minimum son besoin en amont. Un cabinet de recrutement saura parfaitement répondre à des recrutements qu’ils réalisent tout au long avec un cadre défini et avec un certain volume. Un cabinet de chasseur de tête pourra quant à lui accompagner la définition de la stratégie de recrutement de l’entreprise, la conseiller sur des postes clés ainsi qu’évaluer et recruter des candidats de haut niveau.

Vers quels cabinets de chasseur de tête s’orienter : généraliste ou spécialiste ?

Une fois les postes identifiés nécessitant de faire appel à un chasseur de tête, il est important d’identifier plusieurs critères clés pour s’orienter vers un cabinet de chasseur de tête local ou international comme ceux cités précédemment. Nous recommandons aux entreprises de se baser sur deux caractéristiques de leur besoin pour les orienter vers le bon cabinet : l’étalement géographique et la spécificité du besoin.

Grands généralistes de renom : un accès à un large réseau de top managers à l’international

Les chasseurs de tête dans un cabinet international permettent à une entreprise d’être accompagnée globalement sur des recrutements de haut niveau et sur des zones géographiques différentes dans le monde. Plutôt que d’être accompagné par autant de cabinets locaux que de lieux d’implantation, ces cabinets exploitent leur connaissance de l’entreprise et leur expertise par pays pour offrir des résultats de qualité homogène quelle que soit la zone géographique. Ces cabinets sont particulièrement pertinents dans le cadre de recrutements très exposés, d’autant plus s’il est nécessaire d’avoir accès à un réseau international de qualité dans un secteur donné. 

Acteurs spécialisés : un accès à un réseau très qualifié de top managers dans un secteur donné

En règle générale, les chasseurs de tête avec une implantation nationale présente une expertise plus pointue dans un domaine et entretiennent un réseau de candidats spécifiques à leur univers. En fonction de l’expertise du cabinet, sectorielle ou fonctionnelle, il accompagnera l’entreprise tout au loEn règle générale, les chasseurs de tête avec une implantation nationale présente une expertise plus pointue dans un domaine et entretiennent un réseau de candidats spécifiques à leur univers. En fonction de l’expertise du cabinet, sectorielle ou fonctionnelle, il accompagnera l’entreprise tout au long de l’année sur des recrutements clés au niveau national, voire ponctuellement sur une expansion internationale. Ces acteurs spécialisés sont généralement plus performants dans leur domaine d’expertise du fait de leur taille et de la zone géographique adressée. Il est utile de s’entourer de tels cabinets de chasseur de tête afin d’avoir une proximité avec les Associés ainsi qu’une réactivité dans le cadre de missions urgentes comme récurrentes. La spécialisation du cabinet et son étroite collaboration avec l’entreprise permettront d’offrir des résultats rapides et de qualité.

Nous conseillons aux entreprises de créer un réseau de cabinets internationaux et cabinets spécialisés pour être en mesure d’orienter rapidement les recrutements aux bons cabinets en fonction des 3 axes précédemment cités. Startup ne rime pas uniquement avec recruteur indépendant ou petit cabinet de chasseur de tête, tout comme multinationale ne rime pas forcément avec chasseurs de tête internationaux. Les deux typologies de cabinet trouvent leur pertinence suivant le budget, l’exposition du poste et les enjeux stratégiques de chaque recrutement.

Tirer parti de la complémentarité des cabinets pour accélérer sa transformation

Le choix d’un cabinet doit donc se faire à travers une analyse du niveau d’accompagnement nécessaire, ainsi que de la fréquence, localisation et urgence de chaque recrutement. La première étape est d’identifier les cabinets qui répondent à vos attentes. Nous conseillons aux startups de s’orienter vers une première liste publiée par Maddyness qui répertorie des cabinets en fonction de leur spécialité. Nous conseillons aux entreprises, PME et grands Groupes, de s’orienter vers les classements du Magazine Décideurs comme celui des cabinets de chasseur de tête généralistes en Top Management. Le Groupe Leaders League propose également des classements par secteurs comme celui pour le secteur du Conseil ou encore celui du secteur de la Technologie par exemple.

Une fois les cabinets sélectionnés, nous vous invitons à en rencontrer 2 par catégories afin de retenir les personnes avec lesquelles vous avez le meilleur feeling. Ne vous arrêtez pas à aux conditions tarifaires, concentrez-vous plutôt sur la connaissance de votre secteur ou de la fonction, leur référence, le dispositif qui sera mis en place ainsi que la complémentarité entre les cabinets que vous allez retenir. Il vous sera ensuite facile de faire appel à chaque type de cabinet en fonction de vos besoins. Notre recommandation est de sélectionner un nombre restreint de cabinets vous permettant de lier une relation dans la durée avec eux. En travaillant avec un nombre réduit de partenaires complémentaires, une entreprise s’assure d’être accompagnée pour chaque besoin sans perdre de temps à faire monter en compétence le cabinet sur son organisation et ses enjeux.

Vous êtes à la recherche d’un cabinet de chasseur de têtes ? Ou vous êtes en train de sélectionner vos prochains cabinets ?

Contactez-nous maintenant

Nous vous aidons à y voir plus clair dans votre projet de recrutement.

Partager sur les réseaux

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
RETROUVEZ NOS DERNIERS ARTICLES