blog

Poste clé : comment réussir sa prise de poste durant le confinement ?

Plus d’un mois après le début du confinement, nous avons interrogé plusieurs de nos candidats entrés en poste durant cette période si particulière afin de prendre connaissance de leur conditions de travail et de leur ressenti sur cette période.

Malgré un défi supplémentaire à surmonter, les intégrations se sont déroulées avec succès. La collaboration de tous et un dialogue continu ont permis une prise de poste opérationnelle réussie.

DSI, CTO, DRH et CSM, nous vous livrons ici notre analyse de leur situation inédite.

Appréhender une prise de poste unique

Les candidats interrogés sur des postes de direction et de management ont partagé les mêmes questions, et pour certains une certaine appréhension avant leur prise de poste. Tous ont été amenés à échanger avec leur futur employeur en amont afin de définir les termes de leur arrivée.

Maintenir son entrée en poste

Le maintien de la prise de poste était évidente pour toutes les parties concernées. Sur ces postes clés, les Directions des Ressources Humaines se sont montrées prudentes à chaque étape de l’intégration.

“La possibilité d’un report de ma prise de poste a été évoquée avec la Direction RH. Nous avons maintenu la date initiale car je souhaitais me plonger au plus tôt dans les dossiers confiés. Le confinement n’est pas un obstacle à une prise de poste réussie.”

Frédéric Pasteur, DSI au sein d’un Etablissement Public

Toutes les prises de postes prévues ont ainsi eu lieu avec succès. Le dialogue entre les acteurs de cette arrivée a systématiquement permis de lever les appréhensions.

Écarter les problématiques matérielles

Le matériel informatique est l’une des problématiques abordées à l’entrée en poste. Il est nécessaire pour répondre à la politique de sécurité de l’entreprise et accéder aux informations permettant de travailler au quotidien.

Nombreux débutent dans un premier temps avec leur matériel personnel. Pour les entreprises ayant une politique de sécurité stricte, elles se sont organisées pour faire livrer le matériel nécessaire à domicile ou pour que les collaborateurs récupèrent leur matériel au service informatique.

S’intégrer à une équipe à distance

L’intégration des nouveaux arrivants diffère d’une entreprise à l’autre en fonction de leur taille, de leur habitude à organiser le télétravail et la nature des postes pris. Les expériences diffèrent mais reste positives. Certains débutent par un petit déjeuner virtuel, d’autres de manière très formelle par un comité de direction. Tous rencontrent rapidement leurs équipes et sont guidés par leurs collaborateurs.

Les nouveaux arrivants savent qu’ils leur manque une partie de l’essence de l’entreprise, un aspect informel qui leur permettra de créer du lien. Ils dépassent le virtuel et découvrent leurs équipes.

“Mes équipes ne travaillent pas sur le même site que moi. Même sans confinement, je les aurai rencontrées à distance. C’est à moi de créer du lien ! Je m’efforce d’échanger régulièrement avec eux afin d’apprendre à les connaître.”

Rémi Guillet, CTO au sein d’une Startup Digitale

Communication et organisation en amont permettent ainsi une intégration réussie. L’organisation et l’agilité des entreprises sont clés en ce temps de crise. Le lien créé à distance et le partage de ces événements soudent les équipes.

Être opérationnel malgré la situation de crise

A distance, prendre de l’autonomie sur les dossiers en cours est un défi. Chacun trouve un moyen de s’adapter afin de dépasser cette difficulté.

“J’ai beaucoup plus de réunions que lors d’une prise de poste classique. Je dois m’appuyer sur mes équipes pour m’approprier les dossiers en cours. Les demandes exceptionnelles et urgentes liées à la crise actuelle me permettent d’entrer directement dans le vif du sujet.”

Pascale, DRH au sein d’une entreprise de services du numérique

Rester positif face à la frustration inévitable

Malgré les appréhensions d’un nouveau poste, chacun tire finalement des enseignements positifs de cette situation inédite. C’est l’occasion de prendre le lead sur certains dossiers et de se démarquer. Cette période de crise permet également d’appréhender le fonctionnement de l’entreprise et d’en comprendre les processus interne avec un regard encore externe.

“Mes clients sont plus disponibles qu’en temps normal. J’ai le temps de me faire connaître. C’est l’occasion de poser les bases d’une collaboration durable et de préparer la reprise.”

Quentin, CSM au sein d’une Startup Tech

C’est à chacun de saisir cette situation comme une opportunité de tisser des liens pérennes.

Nos conseils pour réussir votre prise de poste

  • Passez au-delà des appréhensions du contexte
  • Anticipez les problématiques matérielles
  • Favorisez les échanges réguliers pour vous approprier les sujets rapidement
  • Identifiez et prenez le lead des dossiers clés en cette période de difficulté
  • Gardez la ligne d’arrivée en tête pour rester positif

Contactez-nous maintenant

Nous vous aidons à y voir plus clair dans votre projet de recrutement.

Partager sur les réseaux

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
RETROUVEZ NOS DERNIERS ARTICLES