blog

Continuer à recruter durant la crise du Coronavirus

Le contexte de crise actuel chamboule de nombreux aspects de la vie en entreprise. La première question porte nécessairement sur la suspension des recrutements externes en cette période.

Ils sont pourtant cruciaux et définissent le futur de votre entreprise. En arrêtant aujourd’hui vos processus, vous retardez votre retour à la normal de plusieurs mois. Il vous faudra tout reprendre de zéro une fois la situation régulée, sans compter les mois d’été peu propice aux recrutement. WALB Partners vous accompagne durant cette période, afin de définir la solution adaptée à votre situation et surmonter cette période sereinement.

Identifier les postes stratégiques

En période de crise, toute entreprise doit concentrer son activité sur certaines fonctions de l’entreprise nécessaires à la survie de l’entreprise. Deux types de postes sont alors stratégiques :

Les postes nécessaires au fonctionnement de l’entreprise

Une démission, un arrêt maladie de longue durée, un départ à la retraite qui laisse un poste de direction vacant ? Vous devez réfléchir aux fonctions qui assurent le maintien opérationnel de votre entreprise. Il faut vous détacher du contexte pour identifier les postes clés pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise.

Les postes nécessaires au développement de l’entreprise

Vous devez réfléchir à l’après crise. Vous faudra-t-il étoffer votre équipe Marketing ? Renforcer la direction Commerciale ? Ces recrutements, clés pour la reprise de l’activité à moyen terme, doivent être débutés dès maintenant pour envisager des entrées en poste avant la fin de l’année.

Nous vous conseillons sur l’identification et le recrutement de ces postes stratégiques, afin de minimiser l’impact de la crise sur le futur développement de votre entreprise.

Identifier les postes transitoires clés

Un sous staffing ponctuel dû à un programme à mener ?

Après vous être assuré de votre continuité d’activité en régime normal, vous devez identifier les fonctions clés dont vous allez avoir besoin à très court terme afin de gérer la crise. Le management de transition est une solution adaptée à ce type de situation d’urgence.

Des fonctions capables de minimiser les risques

Afin de surmonter la crise, vous allez avoir besoin de minimiser l’enchaînement de défis qui va inévitablement avoir lieu.

Un Directeur des risques identifiera au sein d’une organisation complexe les liens d’interdépendance mettant en danger la continuité de l’activité et vous aidera à compartimenter la crise et en empêcher la propagation.

Un Directeur en cybersécurité sera à même de renforcer votre politique de sécurité dans une période où vos systèmes set donneés sont exposées à l’extérieur de votre cadre habituel.

Des fonctions nécessaires à la réorganisation de l’entreprise

Vous allez également avoir besoin de réorganiser votre entreprise dans un futur proche : perte financières, démotivation des équipes sont autant de défis qu’il vous faudra résoudre sur le court terme.

Un Directeur des ressources humaines permettra de réorganiser la vie sociale de l’entreprise, d’identifier les actions à mener pour une reprise de l’activité efficace.

Un Directeur financier travaillera sur les impacts budgétaires et la mise en oeuvre de solution d’aide financière sur le marché.

Des fonctions essentielles à la transformation de l’entreprise

Enfin, vous devez accélérez votre transformation : services digitaux, solutions collaboratives ou encore agilité de fonctionnement.

Un Directeur des Systèmes d’Information aura la charge d’apporter les solutions nécessaires pour piloter l’entreprise ainsi que les outils collaboratifs pour faire aboutir les projets en cours et à venir.

Un Directeur Digital aura la charge de définir les nouveaux services digitaux tout en prenant en considération l’expérience client.

Contactez-nous maintenant

Nous vous aidons à y voir plus clair dans votre projet de recrutement.

Partager sur les réseaux

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter