blog

5 conseils pour bien recruter son futur DSI

Bien qu’il s’agisse d’un poste clé dans la transformation de l’entreprise, recruter un Directeur des Systèmes d’Information (DSI) peut se révéler comme être un défi. Ces fonctions ont massivement évolué ces dernières années et le rôle actuel d’un DSI est souvent appréhendé avec difficulté par les ressources humaines. Des éléments à prendre en considération comme le coeur de métier de l’entreprise, la maturité de l’organisation ainsi que les objectifs de transformation à 3 ans seront clés dans l’évaluation des candidats.

Nous présentons ici les premières étapes à suivre afin de réussir le recrutement d’un DSI. Afin d’approfondir l’analyse de vos besoins et séécuriser un tel recrutement clé, nous vous conseillons de contacter un cabinet de chasseur de tête qui saura vous accompagner avec succès dans votre cahier des charges, la sélection et le recrutement de votre futur DSI.

1. Formaliser ses objectifs à court et moyen terme

La première étape d’un tel recrutement doit porter sur la définition des enjeux métier et des objectifs à atteindre. Formaliser ce contexte permet de le visualiser et le partager auprès des candidats au cours des entretiens. C’est le point de démarrage de votre recrutement.

Dans les enjeux les plus communs, les DSI sont amenés à transformer le modèle opérationnel en passant d’un centre de coût à centre de profit ou encore à internaliser de nouvelles compétences dans un objectif de professionnalisation du service.

2. Analyser l’organisation de sa Direction des Systèmes d’Information

Une fois l’objectif de recrutement clairement établi, il faut s’attacher aux caractéristiques de la Direction SI. Les particularités de chaque entreprise sont des éléments cruciaux dans la compréhension de son besoin. En connaissant parfaitement une organisation, il est plus simple d’identifier les compétences nécessaires à la direction de celle-ci.

Le type d’organisation de la direction SI est un premier point d’anlayse. Une DSI Pays indépendante ou une DSI Groupe ne demandera pas les mêmes compétences opérationnelles et la même expérience.

3. Identifier les points d’amélioration de manière plus précise

L’analyse des particularités d’une Direction SI permet d’anticiper les éléments challengeant du recrutement à effectuer. En effet, chaque entreprise possède ses propres caractéristiques guidées par un historique business : un legacy peu évolutif, des compétences appauvries par un turnover, une intégration d’entreprise difficile, etc.

Dans le cadre de la mise en place d’une DSI Groupe avec une trentaine de pays concernés, le DSI devra être habitué aux organisations matricielles pour conduire la transformation attendue.

4. Définir un processus de recrutement attractif

Le processus de recrutement doit être aménagé pour le rendre attractif. Le Directeur Général ou le Président peut être sollicité très tôt dans le processus de recrutement pour partager la vision de l’entreprise aux candidats. Les parties prenantes doivent être impliquées dès le kik-off afin d’être efficace et séduisant au cours du processus de recrutement.

Le salaire ne doit pas être le seul élément sur lequel l’entreprise doit jouer. Les moyens à disposition pour mener la transformation, le rattachement hiérarchique ou encore la participation au Comex sont tant de factueurs à prendre en considération pour valoriser le poste de DSI proposé.

5. Être accompagné par un cabinet de chasseur de tête

Si ce guide présente les premières clés de lecture d’un recrutement d’un DSI réussi, il faut nécessairement approfondir chacune de ses étapes afin d’obtenir des résultats rapides et concrets.

C’est le travail d’un cabinet de chasseur de tête, qui prendra le temps nécessaire pour analyser la situation, cadrer le besoin et chasser les bons candidats qui fitent avec l’entreprise et ses enjeux ainsi, et qui répondent aux compétences attendues. N’oubliez pas que le cabinet de chasse de tête sera le représentant et le garant de l’attractivité de votre entreprise auprès des candidats avec lesquels ils échangent. Un partenariat est donc essentiel dans la réussite d’une telle mission !

Contactez-nous maintenant

Nous vous aidons à y voir plus clair dans votre projet de recrutement.

Partager sur les réseaux